Foire aux questions

Foire aux Questions

Questions Vendeurs

  1. 1
    Pourquoi vendre mon bien en nue propriété ?

    Comme toute vente immobilière, vendre son bien permet de récupérer un capital. Revendre en nue propriété permet d’enregistrer une plus value immobilière potentielle. Les raisons de la vente sont diverses.
    En pratique, une plus value est enregistrée lorsque plusieurs années de démembrement se seront écoulées.

  2. 2
    Pourquoi vendre sur NuePro Immo ?

    Le marché de la revente en nue propriété est un marché naissant qui reste encore confidentiel. Les agences immobilières classiques ne s’occupent généralement pas de mandats pour ce type de biens.
    L’achat et la vente en nue propriété est très spécifique : nous recommandons de vous adresser à un spécialiste de ce type de bien particulier. Ces agents spécialistes procureront davantage de lisibilité à votre bien immobilier.

  3. 3
    Quelle est la fiscalité d’une vente en nue propriété ?

    Le vendeur d’un droit en nue propriété portant sur un bien immobilier est soumis à la fiscalité des plus-values immobilières des particuliers. Des abattements sont prévus en fonction de la durée de détention. Au bout de 30 ans (à partir de la date d’achat en nue propriété) l’exonération est totale. Pour plus de détails, reportez vous à la page consacrée.

  4. 4
    Combien de temps faut il pour vendre mon appartement en nue propriété ?

    Le temps nécessaire à une vente est variable : le délai moyen est de 3 mois. Quelques critères favoriseront certainement une vente plus rapide : la proximité d’une métropole ou d’une station balnéaire par exemple.
    Une bonne estimation du bien est également essentiel.

  5. 5
    Dois je payer les frais de notaire lors de la vente ?

    Les frais de notaire sont payés par l’acquéreur.

  6. 6
    Combien faut il de temps pour percevoir le capital ?

    La produit de la vente est transféré au vendeur quelques jours après la réitération de l’acte chez le notaire.

  7. 7
    Je souhaite vendre ma nue propriété tout en me réservant l’usufruit, c’est possible ?

    Tout à fait. C’est un schéma patrimonial courant pour percevoir un capital tout en restant dans sa maison ou son appartement. L’usufruit permet d’utiliser pour soi-même ou pour percevoir des revenus lors d’une location.

  8. 8
    Je souhaite revendre un bien acheté en nue propriété chez PERL, IPLUS ou FIDEXI

    Vous avez le droit ! L’investissement en nue propriété n’oblige pas à une détention minimale pour l’investisseur. Revendez quand vous voulez votre nue propriété ! Pour vendre dès maintenant, cliquez ici.
    Les avantages fiscaux (ISF, défiscalisation sur revenus fonciers…) ne sont pas remis en cause par la revente.

  9. 9
    Combien coûte l’estimation de mon bien en nue propriété ?

    L’estimation est gratuite. L’agence immobilière en charge de la vente percevra une commission lors de la vente de l’appartement : la commission moyenne du Cabinet Nuepro Immo est de 5% TTC du montant du bien estimé.

  10. 10
    Je souhaite vendre ma nue propriété mais mes parents disposent de l’usufruit.

    En tant que nu-propriétaire, vous êtes seul titulaire d’un droit. Vous pouvez vendre votre droit sans l’autorisation de vos parents. Les conditions, vos droits, vos obligations ici

Votre ne trouvez pas réponse à votre question ? Contactez nous ici

Questions Acheteurs

  1. 1
    Pourquoi investir en nue propriété sur le marché d’occasion ?

    L’investissement en nue propriété du marché secondaire offre aux acquéreurs des opportunités à durées fixes réduites ou viagères. Tous les avantages ici

  2. 2
    La fiscalité est-elle différente d’un achat en nue propriété neuf ?

    La fiscalité de l’acquisition en nue propriété sur le marché neuf est la même que sur le marché secondaire.

  3. 3
    Je souhaite revendre un bien acheté sur NuePro Immo

    C’est tout à fait possible. L’achat en nue propriété n’oblige pas son propriétaire à garder le bien pendant un nombre d’année minimum. L’achat et la revente sont libres.

  4. 4
    Comment recevoir vos nouveaux biens immobiliers ?

    C’est très simple ! Il suffit d’enregistrer sa recherche. Votre recherche sera alors sauvegardée et vous recevrez notre newsletter chaque semaine. Pour enregistrer sa recherche, cliquez ici

    Vous pouvez aussi nous adresser votre demande directement par mail à l’adresse suivante : contact@revente-nuepropriete.fr

    Notre conseil : Rejoignez également notre page sur les réseaux sociaux !

  5. 5
    Quels frais s’attachent à l’achat en nue propriété ?

    Au moment de l’acquisition, l’acheteur s’acquitte des frais de notaire pour la valeur en nue propriété du bien acquis. Le taux est d’environ 7,5%.
    Pendant la période de démembrement, les frais et charges qui incombent au nu propriétaire sont prévus dans le contrat de vente et la convention de démembrement. Il s’agit d’un contrat bilatéral conclu entre l’usufruitier et le nu propriétaire au moment de la transaction.

  6. 6
    Qui paye les charges dans le cas d’un achat via les programmes neufs de PERL et IPLUS ou FIDEXI ?

    Pendant la période de démembrement, les frais et charges incombent en totalité à l’usufruitier institutionnel. Le nu propriétaire n’est responsable d’aucune charge mis à part sa charge financière fixe : sa mensualité de crédit si l’achat a été effectué au travers d’un prêt. Il s’agit d’un investissement sans aucune gestion, ce qui correspond à un objectif important de la part des acheteurs en nue propriété.

  7. 7
    Que faire pendant le démembrement de propriété ?

    Détenir le droit de nue propriété sur un bien immobilier se résume à avoir le droit de devenir propriétaire au terme du démembrement. Pendant la phase de démembrement, le nu propriétaire ne peut ni habiter ni louer le bien. Néanmoins, le nu propriétaire peut exiger de l’usufruitier de rendre des rapports réguliers sur l’état et l’entretien du bien ; il peut également obliger l’usufruitier à certains travaux.

  8. 8
    Que se passe t il à l’extinction de l’usufruit ?

    A la fin de période de démembrement, l’usufruit rejoint la nue propriété en franchise d’impôt et sans aucune démarche.

  9. 9
    Puis je visiter mon bien pendant le démembrement ?

    Il pourra être conclu dans la convention de démembrement signée entre les parties, un droit de visite et de regard au bénéfice du nu propriétaire. Ce droit peut s’établir une fois par an ou plus, sans que l’usufruitier ou l’occupant du bien n’en soit gêné. Par ailleurs, l’usufruitier est légalement responsable du bon entretien de l’immeuble.
    Avant l’achat, l’investisseur peut organiser une visite avec le locataire après autorisation du bailleur. Notre Cabinet dispose par ailleurs de carnets de photos des parties privatives et communes.

  10. 10
    Qui décide du choix du locataire ?

    En tant qu’usufruitier, il est le bailleur du bien immobilier : il décide qui est le locataire. Le nu propriétaire n’a pas de droit de choix, ni aucun pouvoir de gestion.

  11. 11
    Dans quel état vais je retrouver mon bien immobilier ? Des garanties existent-elles ?

    Deux voies garantissent de retrouver un bien en (très) bon état :

    • La voie légale : L’article 578 du Code Civil notifie que l’usufruitier a  » la charge d’en conserver la substance ». L’article 605 rajoute que l’usufruitier est tenu « aux réparations d’entretien ». Le nu propriétaire reste toutefois responsable des grosses réparations (Article 606).
    • La voie contractuelle : Dans le cas des programmes immobiliers PERL, IPLUS : l’usufruitier est également responsable de l’article 606. Pendant la période de démembrement, l’usufruitier est responsable de toutes les charges : entretien, toutes réparations, impôts, taxes…

    Une convention de démembrement est annexée à l’acte de vente pour détailler les travaux prévus.

  12. 12
    En tant que non résident ou expatrié, ai-je un avantage fiscal particulier ?

    En tant que résident ou non résident, vous pouvez déduire vos intérêts d’emprunts sur vos revenus fonciers existants.
    Si vous avez des revenus locatifs issus de biens immobiliers situés en France, alors vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de la nue-propriété sur ces dits revenus locatifs.
    Côté financement, des justificatifs de provenance des fonds sont demandés aux expatriés.

  13. 13
    Comment financer mon achat en nue propriété ?

    L’achat en nue propriété peut se faire soit par un prêt amortissable ou par un prêt in fine. Un apport personnel est aussi généralement demandé. Il varie entre 10% et 40% selon les situations patrimoniales (endettement actuel, non résident fiscal, revenus, patrimoine, etc…).
    Une garantie sera toujours nécessaire : hypothèque d’un bien immobilier, nantissement d’une assurance vie…

    Le Cabinet Nuepro Immo vous conseille dans le meilleur financement de votre nue propriété et vous accompagne dans la recherche du financement.

  14. 14
    Et si le nu propriétaire décède ?

    L’actif immobilier se voit entrer dans l’actif successoral du défunt et est transmis aux héritiers. Ce sont ces derniers qui bénéficieront de la réunion de l’usufruit avec la nue propriété.

  15. 15
    Ai je plus intérêt à investir en nue propriété plutôt qu’en Duflot / Pinel ?

    Cela dépend de vos objectifs et votre situation patrimoniale. Aucun dispositif fiscal (Scellier, Duflot, Pinel, Malraux, Monument Historique, Nue propriété…) ne peut résoudre l’ensemble de vos problématiques fiscales et objectifs d’investissement. Alors que les dispositifs Scellier ou Pinel permettent de réduire votre impôt, l’investissement en nue propriété est neutre fiscalement. Mais l’acquisition en nue propriété a des avantages uniques : aucune fiscalité, aucune gestion, achat à moindre prix : tous les avantages ici

  16. 16
    Peut on acheter uniquement la nue propriété de parts de SCPI ?

    Oui ! Le placement en SCPI séduit de nombreux épargnants français grâce à ses taux de rendements avantageux et son faible montant d’investissement.

    Quelques SCPI proposent d’acquérir l’unique nue propriété de la part de SCPI : en contrepartie d’un achat avec décote, le sociétaire ne reçoit aucun revenu mais il capitalise sur la valorisation continue de la SCPI.
    Pour découvrir les deux formules d’investissement de SCPI en nue propriété, cliquez ici.

  17. 17
    J’ai reçu par donation la nue propriété d’un bien immobilier de famille. Il souhaite créer sa société. Peut il se servir de la maison familiale comme garantie ?

    Le droit de la nue propriété étant un droit réel, il peut en principe donner en garantie. Toutefois, l’acte de donation peut comporter une clause lui interdisant. Il lui faudra alors l’autorisation préalable du donateur.

  18. 18
    Je suis nu propriétaire alors que mes parents sont usufruitiers, puis je déduire des charges ?

    Sous certaines conditions, la déduction de charges en tant que nu propriétaire est possible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  19. 19
    Est ce possible de détenir un bien en nue propriété dans une SCI ?

    Oui, la détention en nue propriété est autorisée au travers d’une SCI. De la même façon, une SCI peut acquérir la nue propriété d’un bien immobilier.

 

Votre ne trouvez pas réponse à votre question ? Contactez nous ici