Honoraires du Cabinet

Nos honoraires d’agence

Dans son mode de rémunération, le Cabinet Nuepro immo fonctionne comme une agence immobilière classique, à savoir la rémunération au travers d’honoraires en échange du service rendu au vendeur : l’accompagner à vendre son bien dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Le montant de ces honoraires est fixé entre le vendeur et le professionnel et conclu grâce à un mandat de vente écrit.

Selon la Loi Hoguet et ses articles 72 et 73, le professionnel de l’immobilier qui accepte une mission, doit détenir préalablement à toute action commerciale, un mandat. Ce document doit préciser le montant des honoraires et à qui en revient la charge.

« Le mandat doit préciser si cette rémunération est à la charge exclusive de l’une des parties à l’opération ou si elle est partagée. »

Le service

La vente en démembrement de propriété est un mode de transaction nécessitant des connaissances juridiques et immobilières solides. Vendre votre bien en nue propriété par le biais de notre Cabinet peut vous apporter un gain de temps considérable et une vente au meilleur prix.
Partenaire  de vos projets patrimoniaux, l’expert a pour mission d’estimer la valeur du bien, calculer les valeurs de nue propriété et d’usufruit, rédiger un mandat et des annonces, activer son réseau, rechercher des acquéreurs et investisseurs sérieux et vous accompagner dans les démarches pratiques, juridiques…jusqu’à la signature au sein de votre Etude notariale.

Ce travail de terrain est rémunéré sous forme d’honoraires, lors de l’acte de réitération chez le notaire. Si la vente ne vient pas à se réaliser, l’expert immobilier ne se verra pas être rémunéré.

 

Le montant

Dans le cadre de ses transactions immobilières en nue propriété, les honoraires du Cabinet Nuepro immo varient entre 4% HT et 6%HT de la valeur TTC en nue propriété du bien.

Les honoraires versés à l’agent immobilier sont libres. Ils sont fixés par écrit sur un mandat de vente signés par les parties.

Egalement appelés « commission », nos honoraires sont distincts du montant des honoraires payés au notaire. Ces « frais de notaire » sont quant à eux encadrés par la loi.

Dans la pratique, la charge des honoraires est confiée à l’acheteur. Cela permet à ce dernier de payer les frais de notaire sur la base du prix net vendeur (hors commission de l’agent immobilier). Si les honoraires étaient à la charge du vendeur, l’acheteur devrait payer sur le prix honoraires d’agence inclus.