Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Pourquoi acheter en revente ? 2018-09-11T23:05:03+00:00

Pourquoi acheter en nue propriété sur le marché secondaire ?

Des biens déjà construits et d’occasion,
Des durées de démembrement plus courtes et viagères,
correspondants à des stratégies patrimoniales larges

Outre les avantages procurés par l’investissement en démembrement de propriété, l’acquisition d’un bien en nue propriété d’occasion revêt plusieurs avantages :

Des biens déjà construits : récents ou anciens

En matière d’investissement en nue propriété à travers les programmes neufs, la durée de démembrement proposée commence à partir de la date de livraison du programme immobilier.
Acquérir un bien en nue propriété issu de programmes permet de reprendre la période de démembrement en cours. Le délai de construction est évité, sans compter les années déjà écoulées.

Si le bien fait l’objet d’un démembrement viager, la période de démembrement commence dès le transfert de propriété et dure jusqu’au décès de l’usufruitier.

Durées de démembrement courtes

Contrairement à l’acquisition sur le marché « primaire » de la nue propriété, le marché secondaire permet d’acquérir et d’investir dans des biens immobiliers ayant des durées de démembrement généralement plus courtes.

Les durées de démembrement varient entre 14 ans et 5 ans. De plus, les immeubles ont l’avantage d’être livrés, ce qui raccourci de un voir deux ans d’attente de livraison de l’immeuble… date de démarrage de l’usufruit temporaire.

Par exemple, un cadre souhaitant récupérer un bien immobilier pour un usage locatif dans 8 ans, date de son départ à la retraite cherchera un bien en nue propriété d’une durée équivalente ou proche.

Etudier les offres en nue propriété à durée réduite

 

Lorsqu’il s’agit de démembrement à titre privé, la durée de l’usufruit peut être temporaire (fixe) ou viager  (jusqu’au décès du titulaire du droit).
Dans ce dernier cas, le nu propriétaire devra être attentif à l’âge de l’usufruitier afin de savoir approximativement la date à laquelle il peut espérer récupérer l’appartement en pleine propriété.

Stratégies patrimoniales diverses

L’investissement en nue propriété laisse le choix au nu propriétaire du choix qu’il souhaitera opter au moment où il récupère la pleine propriété du bien. L’épargnant est libre de sa stratégie après démembrement :

  • pour un usage personnel ( résidence principale, résidence secondaire…)
  • pour louer toute l’année ou pendant qu’il n’occupe pas le bien (appartement en bord de mer ou en zones touristiques)
  • pour revendre une fois la pleine propriété retrouvée et réaliser une plus-value.

Le marché secondaire de la nue propriété permet à des investisseurs de trouver un bien immobilier correspondant notamment à leur date de départ à la retraite…

L’investissement en nue propriété correspond à une multitude de stratégies patrimoniales telles que :

  • la transmission ;
  • l’optimisation fiscale ;
  • la constitution d’un patrimoine immobilier à moindre coût ;
  • la préparation à la retraite.

Ce type d’investissement correspond également à des types d’investisseurs particuliers comme les sportifs professionnels, les expatriés et non résidents fiscaux mais aussi les militaires : des professions qui ont pour similitude l’éloignement et la difficulté à assurer une gestion de leurs biens immobiliers.